Notre approche
La politique de recherche de l’Institut pour la recherche en sciences sociales en Afrique (IFSRA) est structurée autour d’un enjeu : questionner les dispositifs de développement durable et inclusif tels qu’ils sont construits, opérés, traduits et réappropriés dans les projets publics et privés dans les Suds (axe 1). Nous les analysons en regard des dynamiques des sociétés des Suds, caractérisées par la mobilité et les circulations (des humains, des idées, des imaginaires…) qui éprouvent la construction de la citoyenneté (axe 2). Par les changements qu’ils engendrent, ces projets de développement s’accompagnent d’une réflexion sur le passé et sur ce qu’il convient de préserver pour les générations futures. C’est pourquoi nous interrogeons également les processus de patrimonialisation des sociétés locales (axe 3).
Chacun de nos axes de recherche croise la question du genre, sous l’angle des relations entre acteurs et actrices, des catégories et des rôles sociaux qui leur sont attribués, ou qui sont perçus, revendiqués.
Son ancrage sur le terrain africain permet à l’IFSRA de produire des connaissances sur une diversité de contextes locaux en Afrique de l’Ouest, centrale et de l’Est. L’IFSRA développe également ses réflexions sur d’autres continents, en Amérique Latine et en Asie.
L’IFSRA propose également de faire un pont entre consultance et recherche. En développement des projets de recherche avec des chercheur·ses également engagé·es dans des activités d’expertise, l’IFSRA participe à diffuser la recherche, à en saisir les résultats et les méthodes pour nourrir l’expertise. En retour l’IFSRA s’appuie sur les connaissances accumulées sur le terrain par des consultant·es, diffusant les travaux qui peuvent alimenter la recherche. Se faisant l’IFSRA se veut un espace de dialogue et de réflexivité entre recherche et expertise qui soit mutuellement profitable aux deux activités comme aux politiques publiques et aux acteurs et actrices qui portent le changement social en Afrique et au delà.
L’IFSRA promeut la recherche en partenariat scientifique, à travers la conduite d’activités en commun avec des organismes de recherche nationaux et internationaux, et à travers un partage des connaissances, sous forme de cours, conférences, co-rédaction d’articles, encadrement scientifique d’étudiant·es, etc. Ce partenariat scientifique repose en particulier sur une collaboration Sud-Sud.