Notre approche

L’Institut pour la recherche en sciences sociales en Afrique (IFSRA) travaille à la compréhension de la dimension sociale de la gestion du territoire et de ses ressources, renouvelables et non renouvelables. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse des dynamiques des pratiques et des institutions sociales suscitées par l’aménagement du territoire et la gestion de l’accès aux ressources naturelles.

Son ancrage sur le terrain africain permet à l’IFSRA de produire des connaissances sur des thématiques spécifiques (dynamiques foncières, processus de négociation sociale, accès à l’emploi, aux ressources, etc.) sur une diversité de contextes locaux (Guinée, Burkina Faso, Niger, Mali, entre autres). L’IFSRA est aussi ouverte aux éclairages issus d’autres continents, notamment de l’Amérique Latine.

L’IFSRA apporte par ailleurs une réflexion et des connaissances sur les méthodes développées pour accompagner, en termes de gestion sociale, le développement territorial public et privé, allant de l’étude de pré-faisabilité à l’évaluation d’impact.

L’IFSRA promeut la recherche en partenariat scientifique, à travers la conduite d’activités en commun avec des organismes de recherche nationaux et internationaux, et à travers un partage des connaissances, sous forme de cours, conférences, co-rédaction d’articles, encadrement scientifique d’étudiants, etc. Ce partenariat scientifique repose en particulier sur une collaboration Sud-Sud, s’étendant à d’autres terrains que ceux du continent Africain, notamment à ceux de l’Amérique Latine.