Notre équipe
Virginie
TALLIO
Directrice
Plus d'informations
Charles
GUISSOU
Président
Plus d'informations
Charles est titulaire d’une Maîtrise en Sociologie et d’un Master II en Sciences de Gestion. De 2006 à 2014, il a été chargé d’études pour le Laboratoire Citoyennetés au Burkina Faso, et a cumulé plusieurs années d’expérience dans le domaine de la recherche notamment sur la problématique de la gouvernance décentralisée des services publics (foncier et ressources naturelles, éducation, santé, eau et assainissement, etc.). Charles travaille en tant qu’assistant de projet pour le compte de Insuco depuis 2015. Il a une grande expérience de terrain dans la conduite d’enquêtes quantitatives et qualitatives, notamment dans le cadre de Plan d’Action de Réinstallation (PAR).
Peter
HOCHET
Directeur Scientifique
Plus d'informations
Docteur de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Marseille) en anthropologie sociale et en ethnologie africaniste, Peter est spécialiste de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Sénégal) où il réside depuis plus de 10 ans. Il a été chargé de mission auprès de la direction scientifique du Gret (2002-2005), puis assistant de recherche de Jean-Pierre Jacob (IHEID) de 2005 à 2008 à Ouagadougou. De 2009 à 2015, il est directeur scientifique du Laboratoire Citoyennetés. Depuis 2016, il est directeur général d’Insuco Burkina Faso.
Peter Hochet développe une ethnographie de la gouvernance des relations à propos de la terre en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Bénin, Guinée, Niger) en particulier en étudiant :
- Les processus de définition et d’application des politiques foncières ;
- Les dynamiques intrafamiliales et villageoises de gestion de l’accès à la terre et aux ressources qu’elle porte ;
- Les enjeux de mise en œuvre de l’expropriation et de la réinstallation dans les projets publics et privés d’aménagement du territoire et d’exploitation des ressources naturelles (périmètres irrigués, barrages, forêts classées, extraction minière).
Peter est membre du Comité technique « Foncier et développement » (AFD, MAEDI) et publie régulièrement dans des revues scientifiques ou des ouvrages collectifs.
Saïdou
RAKISSAGA
Trésorier
Plus d'informations
Responsable Administratif et Financier (RAF) au sein d’Insuco, Saïdou est titulaire d’un Master en Finance, Comptabilité et Audit et d’une Maîtrise en Economie, Gestion des Entreprises et Organisation de l’Université de Ouagadougou. Il a travaillé au sein de sociétés minières mais également de cabinets en tant qu’auditeur. Il a été chef de mission pour des audits, de commissariat aux comptes au Burkina Faso pour des compagnies minières, des compagnies de téléphonie mobile et des projets de développement.
Hélène
CHERON KIENTEGA
Secrétaire Générale
Plus d'informations
Hélène Chéron Kientega est la directrice pays d’Insuco au Burkina Faso. Elle a un Master en socio-anthropologie et un Master professionnel en développement local. Elle a occupé le poste de chargée de programme dans le cadre du Programme Appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (ADEPAC) du PNUD au Burkina Faso.
Pendant 6 ans, elle a aussi été la directrice pays de l’ONG Entrepreneurs du Monde. Fortes de ces expériences aussi bien terrain que bureau, elle a développé des compétences fortes en gestion de projet, gestion des ressources humaines, planification, projection financière et gestion budgétaire et plus spécifiquement dans les secteurs de l’énergie, de la microfinance et de l’entrepreneuriat. Elle a également une connaissance approfondie du Burkina Faso et de la sous-région et y a développé un important réseau.
Romain
RONCERAY
Commissaire aux comptes
Plus d'informations
Romain assure la fonction de Géomaticien-Infographiste au sein d’Insuco. Il est titulaire d’un Master 2 de Géographie en Mondialisation et Développement. Il est spécialisé en cartographie, en analyse spatiale et en mise en place de Systèmes d’Information Géographique (SIG). Cela fait plus de 6 ans qu’il organise des enquêtes de terrain et apporte un appui cartographique sur des projets de développement ou en bureaux d’études, sur le continent Africain. Il intervient maintenant dans le cadre de projets divers, notamment des Plans d’Action pour les Réinstallations (PAR), à travers la création de SIG, l’encadrement de campagnes d’inventaires de biens, d’enquêtes socio-économiques ou encore la production de supports de communication.