Notre équipe

Alizèta
OUEDRAOGO

Assistante de recherche

Plus d'informations

Doctorante en Sociologie et Anthropologie sur les femmes et l’orpaillage au Burkina Faso à l’Université Lumière Lyon 2 (France) et titulaire d’un Master 2 de recherche en anthropologie (spécialité Dynamique des Cultures et des Sociétés) de la même université, Alizèta est spécialisée dans le domaine de la santé, de l’assurance sociale, des mutualités, des femmes, du foncier et des problématiques minières (artisanales et industrielles). Elle a travaillé sur ces thématiques au sein d’instituts de recherche (IRD), de bureaux d’études et de sociétés minières.

Hélène
CHERON KIENTEGA

Secrétaire Générale

Plus d'informations

Hélène Chéron Kientega est la directrice pays d’Insuco au Burkina Faso. Elle a un Master en socio-anthropologie et un Master professionnel en développement local. Elle a occupé le poste de chargée de programme dans le cadre du Programme Appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (ADEPAC) du PNUD au Burkina Faso.
Pendant 6 ans, elle a aussi été la directrice pays de l’ONG Entrepreneurs du Monde. Fortes de ces expériences aussi bien terrain que bureau, elle a développé des compétences fortes en gestion de projet, gestion des ressources humaines, planification, projection financière et gestion budgétaire et plus spécifiquement dans les secteurs de l’énergie, de la microfinance et de l’entrepreneuriat. Elle a également une connaissance approfondie du Burkina Faso et de la sous-région et y a développé un important réseau.

Peter
HOCHET

Directeur Scientifique

Plus d'informations

Docteur de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Marseille) en anthropologie sociale et en ethnologie africaniste, Peter est spécialiste de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Sénégal) où il réside depuis plus de 10 ans. Il a été chargé de mission auprès de la direction scientifique du Gret (2002-2005), puis assistant de recherche de Jean-Pierre Jacob (IHEID) de 2005 à 2008 à Ouagadougou. De 2009 à 2015, il est directeur scientifique du Laboratoire Citoyennetés. Depuis 2016, il est directeur général d’Insuco Burkina Faso.

Peter Hochet développe une ethnographie de la gouvernance des relations à propos de la terre en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Bénin, Guinée, Niger) en particulier en étudiant :

  • Les processus de définition et d’application des politiques foncières ;
  • Les dynamiques intrafamiliales et villageoises de gestion de l’accès à la terre et aux ressources qu’elle porte ;
  • Les enjeux de mise en œuvre de l’expropriation et de la réinstallation dans les projets publics et privés d’aménagement du territoire et d’exploitation des ressources naturelles (périmètres irrigués, barrages, forêts classées, extraction minière).

Peter est membre du Comité technique « Foncier et développement » (AFD, MAEDI) et publie régulièrement dans des revues scientifiques ou des ouvrages collectifs.

Saïdou
RAKISSAGA

Trésorier

Plus d'informations

Responsable Administratif et Financier (RAF) au sein d’Insuco, Saïdou est titulaire d’un Master en Finance, Comptabilité et Audit et d’une Maîtrise en Economie, Gestion des Entreprises et Organisation de l’Université de Ouagadougou. Il a travaillé au sein de sociétés minières mais également de cabinets en tant qu’auditeur. Il a été chef de mission pour des audits, de commissariat aux comptes au Burkina Faso pour des compagnies minières, des compagnies de téléphonie mobile et des projets de développement.

Charles
GUISSOU

Président

Plus d'informations

Charles est titulaire d’une Maîtrise en Sociologie et d’un Master II en Sciences de Gestion. De 2006 à 2014, il a été chargé d’études pour le Laboratoire Citoyennetés au Burkina Faso, et a cumulé plusieurs années d’expérience dans le domaine de la recherche notamment sur la problématique de la gouvernance décentralisée des services publics (foncier et ressources naturelles, éducation, santé, eau et assainissement, etc.). Charles travaille en tant qu’assistant de projet pour le compte de Insuco depuis 2015. Il a une grande expérience de terrain dans la conduite d’enquêtes quantitatives et qualitatives, notamment  dans le cadre de Plan d’Action de Réinstallation (PAR).

Hermine
PAPAZIAN

Directrice

Plus d'informations

Hermine est ingénieur agronome et docteur en sciences de l’environnement. Ces sept dernières années elle a collaboré avec différents projets de recherche au Mali, au Sénégal, et au Cambodge. A travers ces différentes expériences, Hermine s’est spécialisée dans la gestion du foncier et des ressources naturelles au sein de systèmes socio-écologiques complexes dans les pays du Sud. Elle a également développé des compétences de suivi et d’accompagnement des processus d’analyses sociologiques, qualitatives et quantitatives, et des approches participatives (modélisation, jeux de rôles, simulation multi-agents, théâtre participatif).

Romain
RONCERAY

Commissaire aux comptes

Plus d'informations

Romain assure la fonction de Géomaticien-Infographiste au sein d’Insuco. Il est titulaire d’un Master 2 de Géographie en Mondialisation et Développement. Il est spécialisé en cartographie, en analyse spatiale et en mise en place de Systèmes d’Information Géographique (SIG). Cela fait plus de 6 ans qu’il organise des enquêtes de terrain et apporte un appui cartographique sur des projets de développement ou en bureaux d’études, sur le continent Africain. Il intervient maintenant dans le cadre de projets divers, notamment des Plans d’Action pour les Réinstallations (PAR), à travers la création de SIG, l’encadrement de campagnes d’inventaires de biens, d’enquêtes socio-économiques ou encore la production de supports de communication.