APaSuN : Âges et Parcours de vie au Sud et au Nord

Partenaires

 

Les laboratoires impliqués dans le projet sont, pour la Belgique : TRANSITIONS – (Namur),

pour le Burkina Faso, l’IFSRA et le Laboratoire Genre et Développement (Université Ki-Zerbo),

pour l’Éthiopie, le Centre Français des études éthiopiennes (CFEE) (Addis-Ababa)

pour la France, l’IRIS (Aubervilliers), le LaSA (Besançon), TETRAS (Nancy);

pour la République de Djibouti, l’Institut de Recherche Indépendant de la Corne de l’Afrique (IRICA).

Objectifs généraux

Réunissant des institutions de recherche en Europe et en Afrique, le réseau APaSuN que se propose d’échanger sur les mutations des parcours de vie, en comparant des situations nationales diverses, pour proposer une nouvelle approche transversale aux Suds et aux Nords. Il permettra ainsi de repenser les politiques publiques organisées selon des catégories d’âge déconnectées de l’expérience des acteurs et des actrices.

Notre objectif est d’interroger les seuils d’âge dans différentes populations (comment devient-on adulte ? Qu’est-ce qui définit la jeunesse ? Quand est-on considéré comme « vieux » « vieille » « âgé.e » ? Comment se construisent les passages d’âges ? ) mais aussi de comprendre les enchaînements d’étapes dans les parcours (les différentes mobilités, statuts et rôle familiaux ou professionnels…). Nous nous intéressons notamment à l’institutionnalisation des parcours de vie. Par ce terme, nous entendons les facteurs (politiques sociales, organisation des carrières professionnelles, politiques familiales, fécondité/conjugalité et rôles familiaux, scolarisation, migrations…) qui contribuent à faire émerger des modèles structurés d’organisation des temps familiaux et professionnels tout au long de la vie.

À partir des échanges entre équipes de recherches s’intéressant à différents espaces, ce réseau ambitionne de contribuer à une sociologie décloisonnée des âges de la vie et en promouvant un champ de recherche comparatif international des parcours de vie contemporains.

L’IFSRA est en charge de la coordination du réseau pour l’Afrique

 

Objectifs concrets

1. Associer étroitement formation et recherche dans l’analyse des parcours, dans une perspective internationale. C’est pourquoi nos activités combinent des espaces d’échanges et de formation de/avec les jeunes chercheurs et chercheuses (séminaires, école thématique, journées doctorales) et colloques,

2. Construire un projet de recherche commun sur l’analyse des parcours de vie, inviter les membres à revisiter leurs travaux ou ouvrir des terrains en lien avec le réseau. 

3. Rendre visible nos travaux par des publications collectives,

4. Promouvoir la recherche participative, intégrer la société civile par l’organisation de forums, table ronde, travaux menés en commun avec des associations, ONG… etc. Faciliter les circulations d’idées et de personnes entre différents espaces (Nord/Sud, ONG/Instituts de recherche /entreprises…)

Activités

Le réseau a été lancé par une journée d’étude à Ouagadougou (« Les âges de l’émancipation ») en janvier 2023. Elle marque le début d’un séminaire mensuel virtuel. Pour assister au séminaire virtuel, utilisez le formulaire contact de ce site.

Sont prévus un rendez-vous annuel organisé de manière tournante par les différents partenaires, et un programme de publications et de formations. Le réseau vise également à organiser des mobilités à plus long terme entre ses membres. Il s’appuie sur différents canaux de communication en ligne pour faire connaitre ses activités.

Retrouvez nos activités ici : https://fbio.hypotheses.org/apasun ou sur le blog scientifique de l’IFSRA.