Transformations vers la durabilité dans l’exploitation minière artisanale et à petite échelle : une perspective transrégionale multi-acteurs
(Gold Matters)

Partenaires

Le projet ST-ASGM est soutenu financièrement par le Forum Belmont et le Programme de recherche conjoint NORFACE sur les transformations de la durabilité, cofinancé par DLR / BMBF, ESRC, FAPESP, ISC, NOW, VR et la Commission européenne via Horizon 2020.

Contexte

Environ 16 millions de personnes dans le monde dépendent aujourd’hui pour vivre de l’orpaillage – extraction et traitement de l’or à haute intensité de main-d’œuvre et faible technologie – la majorité vivant en dessous du seuil de pauvreté dans des pays en voie de développement. Pourtant, malgré son fort potentiel de contribution au développement durable pour l’ensemble des 17 ODD, l’orpaillage est une activité en général majoritairement associée à la dégradation de l’environnement, aux inégalités économiques et aux impacts négatifs sur la société, le travail et la santé, générant ce faisant des barrières critiques à la durabilité.

Il est actuellement devenu urgent de mieux comprendre si, et si oui comment, les communautés pratiquant l’extraction artisanale de l’or peuvent transformer leurs relations à l’environnement, naturel et social, et instaurer ce faisant un développement durable des régions minières. Dans ce contexte, le projet de recherche ST-ASGM se penche particulièrement sur la question de savoir si un processus de transformation sociétale durable (T2S) peut se produire dans le secteur de l’orpaillage, en analysant comment les modes de vie des orpailleurs peuvent évoluer vers des modes de vie durables.

Objectifs du projet et résultats attendus

Au-delà des conceptualisations normatives de la durabilité, basées sur des modèles de planification statiques qui échouent souvent à capter l’aspect profondément dynamique des trajectoires minières, la présente recherche s’appuie sur le postulat qu’une transformation sociétale vers la durabilité doit :

  • s’appuyer sur des processus endogènes de changement technologique et socio-économique
  • reconnaître les flux et la mobilité comme fondamentaux pour conceptualiser la durabilité
  • aborder les questions de gouvernance et de bien-être à travers la co-production de connaissances et d’actions avec les orpailleurs et les communautés minières

A travers le développement d’un cadre de transformation de l’orpaillage vers la durabilité, ce projet de recherche a pour objectif principal d’appréhender les dynamiques socio-spatiales des moyens de subsistance miniers, afin d’analyser comment les valeurs sociales et culturelles participent à la construction du bien-être, de la qualité de vie et de l’identité.

Afin de renforcer les efforts de recherche mondiaux, en cours ou déjà réalisés, et améliorer ainsi leur l’impact, le projet a fait le choix de se baser sur des partenariats scientifiques pour l’étude de l’orpaillage déjà existants en Afrique et en Amérique latine. Les résultats escomptés pour ce projet sont de 3 ordres: premièrement, d’excellentes preuves scientifiques pour améliorer les connaissances sur T2S; deuxièmement, des ponts vers l’action régionale; et troisièmement, le potentiel d’influence sur les politiques publiques.

Processus de recherche

Le cadre de transformation de l’orpaillage vers la durabilité est basé sur une combinaison innovante et séquencée de différentes méthodologies :

  1. La mise en œuvre de conversations sur la durabilité avec une pluralité d’acteurs ayant des points de vue diverses de l’exploitation minière artisanale
  2. La co-conception, sur la base de ces conversations sur la durabilité, d’une feuille de route pour expliciter les visions des acteurs d’un avenir durable pour les régions minières
  3. La diffusion (aux acteurs miniers dans les communautés locales, gouvernements, organisations internationales, ONG, etc.) des résultats de la feuille de route pour assurer l’impact de la recherche, notamment à travers une démarche d’exposition transnationale itinérante des représentations visuelles (via photographies, cartes, images aériennes, clips vidéo) co-produites: « Parler de la durabilité »

Terrain

Le cadre de transformation de l’orpaillage vers la durabilité se base sur une comparaison des réalités minières de différentes régions, en Amérique du Sud et en Afrique. Le projet se concentre plus particulièrement dans sa mise en œuvre sur trois régions :

  • Le Bassin Amazonien
  • L’Afrique de l’Ouest (Ghana, Burkina Faso, Guinée)
  • L’Afrique de l’Est (Uganda, Tanzanie)

Institutions partenaires et équipe du projet

Ce projet de recherche est un effort interdisciplinaire entre les membres des institutions de recherche suivantes :

  • Université de Reading, Royaume-Uni, Eleanor Fisher, Miranda Joyce
  • Vrije Universiteit Amsterdam, Pays-Bas, Marjo de Theije, Wayne Modest
  • Université d’Hambourg, Allemagne, Michael Schnegg
  • Université d’Oslo, Norvège, Robert Pijpers
  • Institut nordique d’études africaines, Uppsala, Suède, Cristiano Lanzano
  • IFSRA, Ouagadougou, Burkina Faso, Peter Hochet, Hermine Papazian, Alizeta Ouedraogo, Luigi Arnaldi di Balme, Nii Obodai
  • Université d’État de Campinas, Brésil, Lucia da Costa Ferreira, Maria Teresa
  • Université de Leiden, Pays-Bas, Sabine Luning, Peter Pels
  • Université de Louvain, Belgique, Hannelore Verbrugge
  • Université des sciences et technologies de Mbarara, Ouganda, Ronald Twongyirwe
  • Université de Sao Paulo, Brésil, Giorgio de Tomi, Tatiane Marin