Transforming Energy Access – Powering Opportunities Partnership – Strengthening and developing the local added-value of LAGAZEL manufacturing facilities

Partenaires

Le projet « Transforming Energy Access – Powering Opportunities Partnership – Strengthening and developing the local added-value of LAGAZEL manufacturing facilities » est porté par l’entreprise Lagazel. Le programme Transforming Energy Access est financé à travers le Department for International Development (UKaid) et est géré par Carbon Trust avec le support de Energy4Impact. L’IFSRA est en charge de la partie Recherche et Développement.

Contexte

​Dans de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne, le secteur de l’énergie hors-réseau est dominé par des produits chinois importés et commercialisés par des entreprises européennes ou américaines, ce qui crée peu de valeur ajoutée locale. Carbon Trust finance le programme Transforming Energy Access dont la composante POP VA&EC vise à accélérer l’accès à des services énergétiques au travers d’un secteur plus dynamique orienté vers des impacts positifs sur l’économie locale et la création d’emplois locaux.

Lagazel est une entreprise fondée en 2015, qui vise à apporter des produits solaires abordables et de qualité aux 650 millions d’Africains qui n’ont pas accès au réseau électrique. Elle est la première à avoir industrialisé la production de lampes solaires certifiées et de systèmes solaires domestiques en Afrique de l’Ouest. Elle a été sélectionné dans le cadre de ce programme pour la mise en œuvre du projet « Transforming Energy Access – Powering Opportunities Partnership – Strengthening and developing the local added-value of LAGAZEL manufacturing facilities ». Le projet vise à renforcer et développer la valeur ajoutée locale des usines LAGAZEL afin d’offrir des produits de qualité à l’industrie solaire hors-réseau tout en créant des emplois durables localement.

L’IFSRA est en charge de la partie Recherche et Développement, qui évaluera la viabilité de la production locale, l’impact sur l’employabilité, et les retombées économiques et sociales directes et indirectes du projet sur la population locale et la collectivité locale.

Objectifs de l’étude et résultats attendus

L’objectif de la mission est d’évaluer la viabilité de la production locale, l’impact sur l’employabilité, et les retombées économiques et sociales directes et indirectes du projet sur la population locale et la collectivité locale.

Les objectifs spécifiques incluent :

  • Revoir l’approche et le plan de recherche-action (présenté ci-dessous), en lien avec LAGAZEL et Energy4Impact, en incluant la formulation des objectifs de recherche, les indicateurs de suivi et performance, les données techniques et socio-économiques à collecter, les moyens de collecte et communication des données
  • Collecter les données quantitatives et qualitatives
  • Observer et documenter l’action
  • Produire des documents de synthèse conformément au plan de recherche-action

Ce projet doit permettre de délivrer des résultats qui peuvent être analysés, constatés et diffusés, afin de favoriser la réplicabilité de ce projet dans d’autres contextes.

Au sein de ce projet, un étudiant en Master 2 Prévention de crise et gestion de la paix sociale de l’IAC-Ouagadougou écrira sa thèse de Master sur Electrification et Gestion des conflits.

Processus de recherche

Afin d’atteindre les objectifs, la méthodologie a été découpée selon les étapes suivantes :

  • Définir un cadré méthodologique en partenariat avec CarbonTrust et Energy4Impact
  • Conduire des enquêtes de terrain au Burkina-Faso et au Bénin
  • Mettre en place des indicateurs permettant de suivre l’évolution vers la réalisation des objectifs
  • Produire une étude de cas sur le concept du projet, ses activités, ses résultats, les perspectives que cela ouvre et sa pertinence pour le secteur de l’énergie hors-réseau.
  • Etablir des recommendations sur les conditions de la réplicabilité du projet, et ce pour différents composants du projet.

Terrain

Le projet porte sur le Burkina-Faso (Dédougou, région Boucle du Mouhoun) et le Bénin (Porto Novo, région Ouémé).

Institutions partenaires et équipe de l’étude

Cette étude est menée par l’IFSRA, en proche collaboration avec Lagazel. L’équipe de l’IFSRA est renforcé par un étudiant qui sera en charge de la collecte de données, et participera activement à leur analyse et à la rédaction des différents rapports.