Mise en place d’une modélisation d’accompagnement pour la durabilité de la culture d’igname en Afrique de l’Ouest: le jeu de rôles J’IGNAME

Partenaires

Etude financée par l’ETH Zurich

Contexte

L’igname est l’aliment de base de 300 millions de personnes à travers le monde. C’est une production vivrière importante pour la sécurité alimentaire, le revenu et la culture des populations qui la cultivent en Afrique de l’Ouest. Malgré ce potentiel, les pratiques culturales actuelles des producteurs d’igname, principalement orientées vers une agriculture itinérante sur brûlis avec très peu ou pas d’intrants, sont très peu productives et relativement peu respectueuses de l’environnement. 

Le projet de recherche-action YAMSYS vise en conséquence à mettre au point des innovations acceptées de gestion biophysique, institutionnelle et économique des sols et de la plante pour augmenter la durabilité des systèmes de production de l’igname dans la sous-région africaine. Afin (1) de tester les innovations développées par le projet et leur degré d’acceptabilité par l’ensemble des acteurs de la filière igname dans les pays du projet (Côte d’Ivoire, Burkina Faso), et (2) de créer un support de diffusion de ces innovations, un jeu de rôle dénommé « J’IGNAME » a été mis en place.

Objectifs de l’étude et résultats attendus

L’équipe du projet YAMSYS a mandaté l’IFSRA, pour participer à l’élaboration du jeu rôle J’IGNAME et à sa mise en oeuvre sous forme d’ateliers participatifs. Ces sessions de jeu ont été réalisées sur le terrain Burkinabé avec l’objectif double de valider le protocole de jeu élaboré, et de progressivement transmettre et rendre autonome à l’exercice d’animation l’équipe du projet, afin que cette dernière puisse ensuite réaliser elle-même les ateliers participatifs sur les sites du projet en Côte d’Ivoire.

Institutions partenaires et équipe de l’étude

Cette étude est un effort interdisciplinaire entre une Université Suisse et des institutions de recherche basées au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.  L’équipe de base de l’étude était ici constituée des membres des institutions de recherche suivantes :

  • ETH Zurich, Suisse, Prof. Dr. Emmanuel Frossard et Anne Dray
  • CSRS, Côte d’Ivoire, Dr. Kouamé Hgazat Kouassi Valery
  • CNRST-INERA, Burkina Faso, Dr. Kiba Delwende Innocent
  • IFSRA, Burkina Faso, Yéri Kambire et Dr. Hermine Papazian

Processus de recherche

Les démarches d’élaboration et de mise en oeuvre du jeu de rôles J’IGNAME se sont déroulées en plusieurs étapes:

1. Co-conception du jeu de rôles avec l’ensemble des parties prenantes 

La conception de ce jeu de rôles a suivi le processus itératif et participatif d’une approche ComMod. Ainsi, différentes versions du jeu ont été progressivement produites par un collectif d’étudiants et de chercheurs de l’ETH Zurich, de l’INERA (Institut de l’Environnement et Recherches Agricoles), du CSRS (Centre Suisse de Recherches Scientifiques de Côte d’Ivoire) et de l’IFSRA, jusqu’à la production d’une version « finale » pouvant faire l’objet d’une expérimentation pilote avec les acteurs locaux. 

2. Formation à l’animation d’un jeu de rôles

L’IFSRA a réalisé 2 jours de formation de l’équipe du projet YAMSYS en charge de la mise en oeuvre du jeu J’IGNAME sur le terrain. L’atelier de formation a consisté à la transmission et l’apprentissage interactif des objectifs et du protocole de jeu J’IGNAME, des principes de l’animation participative ComMod, et des méthodes de collectes de données pendant et après une séance de jeu (débriefing).

3. Expérimentation du jeu de rôles J’IGNAME sous forme d’ateliers participatifs co-animés par l’IFSRA et l’équipe du projet YAMSYS formée

A la suite de la formation, 8 ateliers participatifs ont été réalisés sur les sites du projet YAMSYS au Burkina Faso, avec l’objectif de (1) valider le protocole de jeu et (2) rendre autonome à l’exercice d’animation l’équipe du projet pour la réalisation des ateliers participatifs sur les sites du projet en Côte d’Ivoire. 

Terrain

Les ateliers participatifs pilotes ont été réalisés dans 4 villages (Onliassan, Nadion, Sinaperdouo et Kalembouro) répartis sur les deux sites du projet au Burkina Faso: Léo et Midebdo.